MÉDIATION ANIMALE & ZOOTHÉRAPIE
''Si nous avons dépensé une grande énergie pour nous arracher à notre condition animale nous n'avons pourtant jamais réussi à vivre sans les animaux.''
Boris Cyrulnik, Karine Matignon, Frédéric Fougeau, La fabuleuse aventure des hommes et des animaux
La médiation animale
Différents termes font références à la médiation animale :
- zoothérapie ou thérapie assistée par l'animal (TAA)
- activité assistée par l'animal ou activité associant l'animal (AAA)
- zoo-animation
- zoo-éducation
- visite animalière
- assistance animale (chiens guides)...
Toutes ces approches intègrent la présence d'un animal (parfois plusieurs). Leurs bénéfices reposent sur les bienfaits apportés par cette dernière.
Mais l'effet sera d'autant plus positif que l'animal sera activement impliqué et l'intervenant capable d'exploiter le plein potentiel de la relation établie entre son partenaire animal et le bénéficiaire. Et ce, toujours dans le respect des capacités et limites de chaque partie de la synergie. C'est cette approche globale et ultime que l'on retrouve en zoothérapie.
La fondation A. & P. Sommer utilise le terme de médiation animale pour désigner ''la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social, pratiques telles qu’elles sont conduites dans les institutions éducatives et médico-sociales entre autres.''
La zoothérapie
La zoothérapie est une intervention en relation d’aide :
- dirigée par un professionnel formé en zoothérapie
- en partenariat avec un animal sélectionné et entraîné pour la zoothérapie
- en partenariat avec un animal choisi spécifiquement pour travailler un objectif précis avec le bénéficiaire
- auprès d’une personne ou d’un petit groupe de personnes en difficulté.
La zoothérapie vise une amélioration du bien-être physique, psychologique, affectif, cognitif ou social de la personne aidée tout en respectant le bien-être de l’animal partenaire.
La zoothérapie est une approche relativement récente (pas tant dans sa pratique - elle était déjà utilisé dans l'Antiquité- que dans son développement et la reconnaissance de ses bienfaits). Elle ne remplace aucun autre suivi ni n’entre en concurrence avec l’un d’entre-eux. Elle se veut complémentaire et se distingue simplement d’une autre intervention par le médium animal qui la définit. Ce dernier présente un point fort et unique : il est vivant et source d’interactions. Il permet donc de travailler directement et naturellement sur le plan relationnel et affectif.
Les principes actifs de la zoothérapie
La zoothérapie repose sur les caractéristiques du médium animal vivant mais non jugeant qui est aussi une source d’affection inconditionnelle. Sa présence incite d’une part naturellement à plus de spontanéité (la personne est en confiance, s’extériorise plus, oublie ses difficultés et les dépasse) et apporte d’autre part apaisement et sécurité.
L'animal est un facteur de motivation, de concentration et d'attention. Il est aussi un facilitateur social et permet de travailler via un effet miroir.
L’intervenant en zoothérapie bénéficie par transfert notamment de la qualité non jugeante de son partenaire. Il vise le maintien ou le bien-être de son client en développant le plein potentiel de la relation entre l'animal et son client.
L’intervention repose sur une approche valorisante et toujours basée sur les forces existantes : en vivant des réussites partagées, des émotions positives émergent.
Menu
Formulaires de contact
Ajouter un commentaire